Démarrage des premiers travaux

Photo Dominique Delaunay | 26/07/2018

Après ces longs mois de réflexion, d'action, de démarches, les premiers travaux ont commencé ces derniers jours sur les 5 vitraux de l'abside et du chœur de l'église de la Sainte Trinité de Nuillé-sur-Vicoin.

Les anciens vitraux ont été déposés, et les grilles de fers sont traitées.

Article OF "Vitraux de l'église : la procédure est relancée"

Le conseil municipal vient peut-être de « désembourber » le dossier de réfection des vitraux de l'église. La procédure avait été stoppée net à l'été dernier par l'abandon inopiné du projet par le maître-verrier. Et par l'exigence d'un permis de construire qui obligeait la municipalité à un retour à la case départ.

L'architecte des Bâtiments de France aurait assoupli l'exigence d'un architecte pour piloter le projet. Ensuite, la municipalité a sollicité deux entreprises nouvelles pour entreprendre des travaux dont on parle depuis 2015. C'est l'entreprise angevine Barthe et Bordereau qui a cette fois remporté le marché sur un devis de 9 375 € HT contre celui de l'Atelier du Vitrail (9 543 € HT).

L'entreprise Barthe et Bordereau a de sérieuses références dans des travaux sur le patrimoine national : en 2017, elle a travaillé sur de nouvelles verrières pour les chapelles du dôme des Invalides. Les maîtres-verriers angevins ont restauré récemment le vitrail interne d'Auguste Alleaume des bains-douches à Laval. La procédure de demande de subvention a été relancée près de l'État, le Département, la Région et la Fondation du Patrimoine.

Point sur la situation

« Nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas », disait Paul aux Galates.

Les Amis de l'église se réjouissent comme eux de voir la municipalité de Nuillé persévérer dans le dossier des vitraux de l'église, après les avatars de l'été dernier. Il a fallu en effet, reprendre le parcours à son début, chercher de nouvelles entreprises après la défaillance du premier maître-verrier, relancer les procédures de subvention auprès des collectivités partenaires.

Cela semble, cette fois-ci, bien engagé : le conseil municipal a choisi le 20 mars l'entreprise angevine Barthe et Bordereau comme maître d'œuvre, propre à mener à bien la création-restauration des cinq baies de l'abside romane de notre église. Le montant prévisionnel des travaux s'élève à 9375 € H.T. Cette entreprise possède de solides références dans le patrimoine national, puisqu'elle est intervenue aux Invalides l'an passé, mais aussi en Mayenne (restauration du vitrail d'Alleaume dans les « bains-douches » de Laval).

Les Amis de l'église sont toujours prêts à apporter leur concours financier.

L'an dernier, avec un concert et les adhésions, ils ont récolté 690 € et mettent à ce jour à la disposition du projet 4457 €.

L'association remercie la chorale 0-100 et le chœur Amici Miei pour sa participation gracieuse au concert donné l'an passé.

Assemblée générale de l'Association

La prochaine Assemblée générale de notre association aura lieu le mercredi 31 janvier 2018 à 20h30 à la Mairie de Nuillé-sur-Vicoin.

À l'ordre du jour :

• point sur la situation financière de l'Association
  • regard sur les perspectives de travaux pour l'année 2018, suite à la défection de l'artisan verrier initialement retenu

La réunion est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui sont intéressés par l'avenir de l'église de Nuillé et les travaux de l'Association.

Un nouveau Concert à l'église de Nuillé

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, notre association organise un concert en l'église de la Trinité de Nuillé-sur-Vicoin.

Il aura lieu le Vendredi 15 septembre 2017 à 20h30.

Au cours de cette soirée, deux chorales se succéderont :

• la Chorale "0-100" de Nuillé-sur-Vicoin, avec un répertoire de negro spirituals et de chansons de Jacques Brel
  • la Chorale "Amici Miei", avec un répertoire de grande musique sacrée

Tarif : 10 €

Article OF "Ils restaurent la croix de Montbert"

Prochaine réunion

La prochaine réunion des amis de l'église de la Trinité de Nuillé-sur-Vicoin aura lieu le mard 9 mai 2017 à 20h30 à la salle du Conseil de la Mairie de Nuillé-sur-Vicoin.

Ordre du jour:

• Point sur les vitraux
  • Organisation d'un concert pour les journées du Patrimoine

Assemblée générale de l'Association

L'association des Amis de l'église de la Sainte Trinité de Nuillé-sur-Vicoin tiendra son assemblée générale le vendredi 27 janvier 2017 à 20h30 à la salle du Conseil de la Mairie de Nuillé-sur-Vicoin.

À l'ordre du jour se trouvent les points suivants :

• Lancement des travaux de la première tranche des vitraux
  • Courrier en direction des donateurs
  • Complément sur les 2 parties manquantes des vitraux de la chapelle sud
  • Point sur le calvaire de Montbert. Achat d'une plaque commémorative de la Mission 1946
  • Action sur la tombe des frères Gendry
  • État du calvaire de la grotte
  • Projets d'action pour 2017

Le financement des vitraux de l'église est bouclé (Ouest France du 4/01/2017)

Visite au Calvaire sur la RD 103 en direction d'Entrammes

Dans le courant du mois d'octobre, deux membres de l'association sont monté au calvaire qui domine Nuillé, au-dessus de la grotte de Lourdes (sur la RD 103 vers Entrammes).

Le diagnostic est assez inquiétant : fissures, jointoiement avec le socle, corrosion... (voir les photos ci-dessous). Une rénovation va être nécessaire. Les derniers travaux sur ce calvaire datent d'une trentaine d'années.