Nos projets

Plusieurs chantiers seront à entreprendre, compte tenu de l'état actuel de l'église.

D'autres projets concernent, plus largement que l'église, des éléments du patrimoine religieux de la commune.

L'église de la Trinité

Les vitraux de la façade est

Le premier projet dans lequel notre association s'investie est la restauration des cinq vitraux des trois absidioles de la façade est (cf. photo ci-contre).

Ces vitraux, non figuratifs, sont formés de petits losanges. Les vitraux actuels sont tous abîmés et ils doivent être remplacés. Comme toujours quand on remplace des vitraux, tout l'encadrement en pierres sera également restauré.

Le montant global de cette première tranche de travaux est estimé à 5 226 €. La participation de l'association sera du tiers, le reste étant financé par la commune propriétaire et maître d'ouvrage, les collectivités ou partenaires finançant habituellement ce type de restauration. Pour couvrir cette dépense et honorer son engagement, l'association entreprend plusieurs actions et lance une souscription.

Depuis le 6 novembre dernier, ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine.

Autres éléments du patrimoine religieux

Le calvaire de Montebert (sur la RD 1 vers L'Huisserie)

Suite au démontage du calvaire nécessité par les travaux de sécurisation du virage sur la RD1, notre association est attentive à ce que le calvaire soit restauré (en lien avec l'ARCEM, l'Association pour la Restauration des Calvaire En Mayenne) et remonté à l'identique.

Une plaque sera fixée sur le socle reconstruit pour rappeler l'origine de ce calvaire : "Mission 1946"

Le calvaire au-dessus de la grotte de Lourdes (sur la RD 103 vers Entrammes)

Un état des lieux a été fait récemment sur ce calvaire qui surplombe Nuillé. Les derniers travaux le concernant date d'une trentaine d'année... et comme le montrent ces photos, il y a de nouveau du travail à faire !