VITRAUX : POUR UNE DEUXIÈME TRANCHE

Compte-rendu de la réunion du 10 avril 2024 – mairie de Nuillé -

Présent(e)s: D.DELAUNAY, GH. FAUVEAU, J.de BOUVILLE, Y. BELLANGER, Y.REVERDY, I.DUFRAISSE, M.MARQUET, maire, membre de droit.

Absent excusé : Père Christian VAN DORPE, membre de droit.

Dominique DELAUNAY, président, a rappelé en introduisant la réunion, la précédente assemblée générale d’avril 2022 qui avait permis de présenter le projet de place nouvelle. À cette occasion, la municipalité avait exprimé son souci concernant le ravalement des façades de l’église, en particulier celui de la façade ouest, la plus récente, dont le tuffeau manifeste de la fragilité. L’aménagement de la place étant en voie d’achèvement, la réunion avait pour but de faire le point sur les projets concernant l’église, qui faisait partie du programme électoral 2020 de l’actuelle municipalité.

Mickaël MARQUET, maire, informe l’association de la constitution d’un dossier et sa budgétisation (Conseil municipal du 9 avril) qui concerne la façade sud de l’édifice, à l’exclusion de la partie du transept XXè siècle correspondant à la chapelle St Sébastien.

De cette information, il est déduit que l’association pourrait poursuivre son objet en aidant financièrement au remplacement des vitraux (ou ce qui tient lieu de vitraux…), en se greffant, dès à présent, sur l’action municipale. Il est convenu que l’association contactera dès maintenant des créateurs pour proposer, en concertation avec les élus, un projet soumis à délibération municipale.

Une consultation de la Commission d’Art Sacré du Diocèse de Laval sera sollicitée.

Le président a souhaité, en vue d’une prochaine assemblée générale, que chacun et chacune invite des personnes intéressées par l’église et par le patrimoine religieux de Nuillé sur Vicoin à se joindre à nous.

N’oublions pas que parmi les églises des alentours, celle de la commune est la seule à être inscrite sur la liste des MONUMENTS HISTORIQUES et qu’elle est la plus ancienne (XIe siècle). Ce qui crée des DEVOIRS.