JUMELAGE NUILLÉ-MITTELNEUFNACH

une visite guidée de l'église st jean de mittelneufnach

L'église paroissiale de Mittelneufnach est dédiée à Saint Jean l'Évangéliste. Elle a toutes les caractéristiques des églises baroques de Bavière, avec trois retables. On y souligne les sources d'inspiration de l'Europe chrétienne: elle possède trois retables. Comme à Nuiilé-sur-Vicoin, le retable (côté droit, de l'épître) est dédié à SAINT SÉBASTIEN, le protecteur antique contre la peste et les pandémies...Dans les milliers de retables européens, St Sébastien connaît une place considérable, du fait de sa qualité de thaumaturge, mais aussi parce que c'était une des rares exceptions permettant de représenter le nu masculin (St Sébastien, suivant la tradition, a été "sagitté" sous Dioclétien, mais les flèches, qui symbolisent l'atteinte brutale de la maladie, ne le tuaient pas. Il fut soigné et guéri par Sainte Irène).

Le retable côté évangile de l'église St Jean de Mittelneufnach est dédié à Sainte AFRA, patronne du diocèse d'Augsbourg (martyre du IIIe siècle). La photo de Sainte Afra a été prise au très intéressant musée diocésain d'Augsbourg. L'église de Mittelneufnach a, comme Nuillé, une plaque commémorative des morts de 14-18. Le nombre de victimes a été à peu près identiques dans les deux villages. Il n'en est pas de même pour la Seconde Guerre mondiale: quelques stèles témoignent de l'impressionnante hécatombe sur tous les théâtres d'opération de Russie, d'Europe et d'Afrique. À rappeler, avec reconnaissance, que la commune de Mittelneufnach a participé par un don de 500 € à la restauration des vitraux des absidioles de l'église de la Trinité de Nuillé.